NOEL 14///AMPELOS/
10,00 €
Noël 14 : déjà près de 500 000 jeunes soldats tués en moins de six mois d’une guerre qui était annoncée comme courte et victorieuse. L’illusion d’une fin rapide du conflit se dissipe, notamment pour ceux qui sont au front et leurs familles. L’Union Sacrée des politiques a été lézardée très vite par l’infâme rumeur de lâcheté portée sur le 15e corps (les « régiments du Midi »), par les fausses accusations sur les membres du clergé et par les manoeuvre des profiteurs et des embusqués.
Les lettres de ce recueil datent toutes de cette période de Noël 14 , elles montrent le désarroi de ces chrétiens confrontés à l’absence, souvent à la perte d’êtres aimés. Dans cette sélection émouvante, on retrouve tous les sujets que la censure et la propagande des journaux voulaient masquer : les erreurs de l’Etat-Major et du gouvernement, le froid, la faim et la maladie, les pertes énormes et l’horreur de cette « guerre industrielle », les fraternisations et le pacifisme d’une partie des troupes.
Mais on y perçoit aussi l’espérance qu’un jour la victoire appartienne au Prince de la Paix et que les folies des hommes cèdent devant le message d’amour du christianisme.
Attention : Avant d’ajouter vos produits au panier merci de vous referrer à la quantité de commande minimum renseignée ci-dessus.