LE NOM DE LA ROSE – TOME 01/1/24X32/GLENAT/LE NOM DE LA ROSE
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Quand le maître italien du Neuvième art revisite le chef-d’&,oelig,uvre d’Umberto Eco&,period,
En l’an 1327&,comma, dans une abbaye bénédictine du nord de l’Italie&,comma, plusieurs moines sont retrouvés morts&,period, Pour mettre un terme à ces inquiétantes disparitions avant l’arrivée d’une importante délégation de l’Église&,comma, le frère Guillaume de Baskerville tente de lever le voile sur ce mystère qui attise toutes les superstitions&,period, Assisté par son jeune secrétaire Adso de Melk&,comma, il va progressivement percer à jour les troubles secrets de la congrégation&,comma, et se heurter à la ferme interdiction d’approcher la bibliothèque de l’édifice&,period, Pourtant&,comma, Baskerville en est persuadé&,comma, quelque chose se trame entre ses murs&,period, Et bientôt&,comma, à la demande du pape&,comma, l’inquisiteur Bernardo Gui se rend à son tour au monastère et s’immisce dans l’enquête&,period, Les morts s’accumulent et la foi n’est d’aucun secours&,hellip,
Événement &,excl, Milo Manara s’attelle à l’adaptation en deux tomes du chef d’&,oelig,uvre d’Umberto Eco&,comma, vendu à plusieurs millions d’exemplaires et traduit en 43 langues&,period, Après Jean-Jacques Annaud au cinéma &,lpar,1986&,rpar,&,comma, c’est un nouvel artiste de prestige qui s’empare du célébrissime polar médiéval&,period, À la demande des héritiers Eco&,comma, Manara a eu carte blanche pour donner sa vision de l’&,oelig,uvre&,comma, et a pour cela choisi un triple parti pris graphique très audacieux&,period, Son adaptation s’ouvre en effet sur Umberto Eco lui-même s’adressant au lecteur&,comma, dessiné dans un noir et blanc classique&,period, Puis commence l’intrigue médiévale elle-même&,comma, et là Manara renoue avec le noir et blanc au lavis&,comma, rehaussé d’effets de matières et de modelés qu’il a déjà utilisé pour Le Caravage&,period, Enfin&,comma, chacun sait que les livres tiennent un rôle fondamental dans l’intrigue&,comma, et Manara s’amuse donc de temps à autre à recréer des enluminures d’époque&,comma, réalisées à la manière des moines copistes du Moyen Âge&,period, L’ensemble est mis en couleurs par la propre fille de Manara sous la supervision de son père&,comma, là aussi selon la même méthode qui a présidé à la réalisation du Caravage&,period,
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